jeudi 7 novembre 2013

[Saga] Le destin d'Harald Hardrada, suite et fin


Ce cher Tuperwar, féru d'histoire, a voulu retracer la saga du héros viking Harald Hardrada. 
3 périodes ont été traitées : 
        - la période byzantine, et la fuite d'Harald Hardrada et de sa garde varègue de Constantinople (victoire vikings sur l'empire romain d'Orient ! - voir le CR correspondant
        - la période scandinave, la lutte pour la suprématie d'Harald, alors Roi de Norvège, sur le Danemark (victoire des défenseurs danois sur les envahisseurs norvégiens  - voir le CR correspondant
        - la période anglaise, Harald réclame la couronne d'Angleterre et envahit le pays par le Nord. Pour savoir le résultat c'est ici et maintenant.... 

Le scénario : guerre des chefs 

La bande vikings de Tuperwar:
 - Harald Hardrada, Roi de Norvège
 - 8 Varègues 
- 4 berserkers 
- 2x8 guerriers


La bande anglo-danoise d'Albedoman 
 - Harold Godwinson défenseur de la couronne d'Angleterre 
 - 6 gardes avec haches danoises 
 - 6 gardes avec armement classique
 - 8 guerriers
 - 12 levées 



Déploiement : ou pour vivre heureux vivons groupés !! 

En haut les anglo-danois : à gauche, autour d'Harold et ses 2 frères, 8 guerriers et 6 gardes armés d'haches danoises, à droite 6 gardes protégeant les 12 levées  
En bas, les vikings : à gauche Harald et 8 guerriers, à droite 8 varègues, 8 guerriers, 4 berserkers (à l'arrière)   

Premier tour : 
On aurait pu croire qu'avec un déploiement si frontal, la bataille aurait vite fait rage...et bien non, durant les 3 premiers tours, les 2 factions se sont regardés et ont manoeuvré. 
Les anglo-danois ont fatigué les vikings alors que les vikings ont passé leur temps à se débarrasser de leur fatigue...  



les anglo-danois se déploient à plus de L des vikings en attendant qu'ils avancent

les vikings attendent le bon timing pour attaquer 

tour 4: 
la situation se débloque, 6 gardes anglo-danois attirent les vikings sur la colline. immédiatement 8 varègues leur sautent dessus avec des intentions des plus belliqueuses.  

6 gardes anglo-danois contre 8 varègues... une lutte à mort s'annonce. Les malheureux anglo-danois vont se faire découper façon viking mais auront accompli leur rôle fatiguer à l'extrême les varègues. 
  

Tour 5: Après la mort des 6 gardes anglo-danois, Harold et ses frères contre-attaquent en amenant avec eux les 6 gardes avec des haches danoises. au bilan Harold perd ses 2 frères  (sacrifiés pour sauver Harold) et 3 de ses gardes mais 7 varègues vont tomber. 
 Tour 6 : 
Harald Hardrada contre attaque à son tour avec ses guerriers. Le massacre continue et finalement Harold et Harald survivront tous les 2 mais au prix de la mort de presque tous leurs hommes.

Une victoire à l'arrachée des anglo-danois, aucun des seigneurs n'est tombé et seul un point sépare les vikings des anglo-danois. Une bataille très tactique, une stratégie très osée (on presque parler d'erreur) des anglo-danois qui ont débuté l'attaque mais qui ont pris la foudre. Heureusement l'accumulation de la fatigue chez les vikings a permis aux anglo-danois de prendre le dessus sur les vikings mais c'était très limite. 
On peut dire que les varègues sont vraiment des pestes surtout lorsqu'ils jouent sans haches danoises. Les anglo-danois sont vraiment sympa à jouer/horrible à affronter avec la fatigue qu'il impose à l'adversaire mais pas tant que cela face aux vikings qui ont pas mal de capacités pour les enlever. 


Conclusion : ainsi se termine la trilogie de la saga d'Harald Hardrada (1 victoire et 2 défaites pour Haradl Hardrada). A part la bataille Vikings vs Vikings, les 2 autres escarmouches ont donné des victoires très serrées (une figurine morte de différence de chaque côté). Sympa d'ajouter une dimension historique au combat SAGA...reste à voir comment y intégrer un système de campagne ;-D


3 commentaires:

  1. normalement harald haardraad est assez costaud pour étriper une bande d'anglo danois a lui seul...il a du être gêner ou a but une bière tiède !

    RépondreSupprimer
  2. Salut maxson, un grand merci à toi car toutes ces jolies figurines c'est grace à toi. PS : les Skraelings sont vraiment géniaux !

    RépondreSupprimer
  3. Harald as perdu, ok!
    Mais dans la réalité aussi...je voulais pas créer une faille spatio-temporelle...j'suis quelqu'un de 'achement responsable...voilà pourquoi je me suis laissé battre:)

    Ou alors c'est le bière tiède...beurk! Peuple de barbare!!

    RépondreSupprimer