mardi 5 novembre 2013

[Saga] Le destin d'Harald : Vikings Vs Vikings

Le destin d'Harald Hardrada, la suite...

Ce cher Tuperwar, féru d'histoire, a voulu retracer la saga du héros viking Harald Hardrada. Le premier affrontement opposa les factions Vikings représentant la garde varègue de Constantinople, à une faction Byzantine, commandée par un général de l'empire romain d'Orient. La victoire de la garde Varègue permis à Harald de rejoindre sa terre natale. Arrivé en Scandinavie et devenu Roi de Norvège, Harald se bat désormais pour conquérir le trône du Danemark, bataille qui fait l'objet de cette seconde opposition : Vikings (Harald et sa troupe) VS Vikings (Sven Estridsen défenseur des intérêts du Danemark).   

Le scénario : Bataille pour le pont (un maximum de figurines doit être placées dans le camp adverse, cad au delà de la rivière). Vous noterez ici l'absence de ponts sur la rivière, ils ont été remplacés par des guets (marqués par les buissons) 

La bande vikings de Tuperwar:
 - Harald Hardrada, Roi de Norvège
 - 8 Varègues
 - 4 berserkers
 - 2x8 guerriers

La bande Vikings d'Albedoman:
 Sven Estridsen, défenseur des intérêts du Danemark (héros joué avec les règles de Ragnar Lodbrok, autre héros de l'age viking - d'ailleurs je ne peux que vous recommander la série)
 - 6 gardes 
 - 6 gardes 
 - 8 guerriers 
 - 7 et 5 levée avec arc (oui j'ai séparé l'unité de 12 levées car mon héros permet une activation à chaque unité s'il sacrifie 1/2 des dés sagas) 



Le déploiement de la bande d'Harald Hardrada, vous noterez que les berserkers sont à l'arrière pour les protéger des levées et de leur arc. 

Sur le côté du terrain, la rivière (la bande marron, avec un lac en haut) possède un guet (entre les buissons). les 2 factions se sont placées face au guet afin de porter le danger dans le camp adverse.
A gauche Sven Estridsen VS Harald Hardrada à droite 


premier tour.
Grace à la capacité de Sven Estridsen, sa faction viking est bien plus mobile que la faction d'Harald Hardrada. Sven Estridsen sacrifie la moitié de ses dès saga pour activer toutes ses unités : (1) son unitée placée face au second guet fuit les varègues placés ici par Harald Hardrada, (2) ses unités de levées se collent à la rivière afin de se mettre à portée des unités adverses qui décideraient d'avancer sur les guets et (3) ses unités avance sur le premier guet (à gauche du lac). 


Harald Haradrada avance ses varègues sur le second guet , ne rencontrant aucune résistance. Derrière avance également une seconde unité (des gardes classiques).


 second tour. 
Harald hardrada, face à la horde de Sven Estridsen fuit le combat car en nette infériorité numérique. Il attend que ses varègues arrivent pour prendre à revers la faction de Sven Estridsen, créant ainsi une pince mortelle.  
Sven Estridsen, profitant de sa rapidité d'action et se sachant menacé sur son flanc gauche par les varègues, lance une attaque furieuse et décime une unité de guerriers placée sur le guet pour les ralentir. La brèche ainsi créé permet à 7 lévées de flécher les berserkers. Une seconde attaque menée par Sven Estridsen lui-même met en fuite une dernière unité. 


La situation  d'Harald Hardrada sur son flanc gauche est des plus délicate...tellement délicate qu'il décide de fuir sachant que les varègues arriveront trop tardivement pour le sortir d'affaire. 

Note d'Albedoman : la capacité de chef de Ragnar Lothbrok (très résistant et offrant une activation à chaque unité en sacrifiant 1/2 des dés saga) est vraiment puissante. Il permet une grande mobilité à sa faction et en première ligne absorbe une grande partie des dégâts - il était ici associé à 8 guerriers (placés à proximité pour mourir à place de leur chef)


 Par cette victoire de Sven Estridsen, le royaume du Danemark s'affranchi ainsi de l'influence d'Harald Hardrada, ce dernier décidera d'agrandir son royaume en allant vers le sud. Prochaine épisode : la garde varègue d'Harald Hardrada Vs Harold Godwinson et ses anglo-danois.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire